A travers mes yeux...

A travers mes yeux...

Le lac Titicaca et ses légendes

 

 

P1000778.JPG

 

Il est temps pour moi de dire au revoir à Cuzco. Cette ancienne capitale Inca aura fait chaviré mon cœur par son charme, ses rencontres, sa culture, ses restaurants, ses soirées de salsa... C'est avec un petit pincement au cœur que je monte dans le bus direction le lac Titicaca.

 

P1000796.JPG

 Lac Titicaca

Le lac Titicaca est à cheval entre le Pérou et la Bolivie. A plus de 3'812 mètres d'altitude c'est le plus haut lac navigable au monde. D'après la mythologie Inca, le lac Titicaca serait la matrice du monde. L'histoire raconte qu'un peuple vivait heureux sur une montagne. Etant sous la protection des Apus, les dieux de la montagne, ils ne manquaient de rien et ne connaissaient pas la souffrance. La seule chose qui leur était interdite, était de monter au sommet de la montagne. Un jour, le diable, jaloux de leur bonheur les défias d'aller chercher le feux sacré en haut de la montagne, si non un malheur s'abattrait sur eux. Alors que les habitants montèrent chercher le feux sacré, les Apus en colère firent sortir des pumas des cavernes qui dévorèrent la population. Voyant ce désastre Indi, le dieu soleil pleura durant 40 jours et 40 nuits sans s'arrêter. Tant que la vallée fût inondée ce qui donna naissance au lac Titicaca. Il restait un couple de survivant qui se réfugia dans une barque. Ils virent à ce moment là, les pumas transformés en pierre qui flottaient dans l'eau. Ce qui donna le nom du lac. Titicaca qui signifie en aymara, "Roc de puma" ou "puma de pierre", selon les différentes versions.

 

P1000701.JPG

 

Isla del sol

J'ai choisi de me rendre sur l'isla del sol reputée pour sa tranquilité et son authenticité. Je n'ai pas été déçue, à peine arrivée j'étais enchantée par la magie du paysage et le silence serein qui s'en dégage. Deux village principaux sont sur l'île, Yumani au sud et Challapampa au nord. C'est facile de trouver de quoi se restaurer ou se loger dès deux côtés. Yumani est plus touristique et contient plus d'infrastructures. La majorité des touristes arrivent du côté nord et empruntent le chemin qui traversent l'île pour rester dormir dans le sud. Moi j'ai préféré arriver et rester dans le nord, ce qui m'a permis de faire le tour de l'île à pieds, ce qui prend environ six heures de temps.

 

P1000749.JPG

 

Un chemin traverse l'île en passant par des ruines incas, traversant une forêt d'eucalyptus et donnant une vue incroyable sur le lac et la chaine de montagne au loin. J'ai beau croiser quelques touristes à l'aller, j'ai le sentiment d'être seule au monde, perdue dans un coin secret de la planète. Pourtant le lac Titicaca est un des lieux les plus touristiques au monde.

 

P1000818.JPG

Pour le retour, les seuls touristes rencontrés logeant de le sud, je me retrouve seul accompagnée par des troupeaux de moutons et quelques ânes. Le chemin inverse, passe le long de la côte et traverse quelques village. Je suis contente de pouvoir passer par là, ça me permet d'avoir un petit aperçu de la vie locale et de rencontrer des habitants de l'île.

 

 

P1000740.JPG

 

La roca sagrada au nord de l'île, représente le point d'origine de la civilisation Inca. Ce serait le point de départ de Manco Capac et Mama Ocllo, enfants du dieu soleil, pour découvrir et fonder le nombril du monde. Muni d'une épée, Manco Capac devait la planter dans le sol et trouver une terre tendre. C'est en arrivant dans une belle vallée entourée de montagnes que l'épée se planta. Ce qui détermina le lieu de naissance de la capital Inca, Cuzco.

 

P1000779.JPG

P1000813.JPG

 

Les îles Uros

 Le lendemain je suis repartie pour Arequipa, mon bus a fait un arrêt à Puno et j'en ai profité pour faire un tour en bateau et visiter les iles Uros.

Cela représente environ 80 petites iles fabriquée par le peuple avec un peu de terre et les tiges des roseaux présents dans l'eau.

 

P1000866.JPG

 

J'avais beau avoir été prévenue du côté très touristique de l'endroit, j'ai été déçue de la visite. Après une heure de bateau nous voilà arrivé sur la première île ou nous avons le droit a la démonstration de la fabrication des îles qui est assez chronometrée, pour laisser la place a une vente d'artisanat locale. Les touristes ont même la possibilité de se déguiser avec leurs propres habits pour faire des photos. J'ai plus l'impression de me retrouver sur un circuit en bateau à Europapark que sur les îles du lac Titicaca. Malgré ce côté là, les îles sont jolies et je suis contente d'avoir pu en visiter deux d'entre-elles.

 

P1000869.JPG

P1000897.JPG

 

 

P1000909.JPG

 

 

P1000911.JPG

 

 



22/09/2015
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres