A travers mes yeux...

A travers mes yeux...

Bagan suite, mon envol dans les airs...

 

 

P1030901.JPG

 

Il est 5:00 du matin et le minibus nous attend, on monte dedans avec Stéphanie sans vraiment savoir ce qui nous y attend. On rencontre trois californiens très sympas et si non c'est un peu le troisième âge dans le bus ;) une fois arrivé sur place, nous découvrons plusieurs petits groupes de personnes parsemés à différents endroits, entrain de boire un café en attendant que les montgolefières se gonflent. Nous nous rassemblons à notre tour sur notre parcelle délimitée dans un silence totale, silence dont seule l'aube matinale en connaît le secret. Et à ce moment là on est tous liés par la même force, la même magie de ce moment qui nous fait ressentir l'enfant qui est en nous, plein d'excitation face à la nouveauté avec un petit frétillement de peur face à l'inconnu...

 

P1030533.JPG

 

Pendant que les premières montgolefières commencent de se gonfler les unes après les autres, nous sommes appelés pour le briefing. Démonstration de la position pour l'atterrissage, assis dans la nacelle le dos contre le rebord en se tenant aux sangles en face de nous. Je suis super impressionnée par la taille des ballons et je n'avais pas pensé à l'atterrissage mais bon on verra bien. Et cette fois ça y est, c'est le tour de notre montgolefière de se gonfler et de se hisser gentiment dans les airs. Nous sommes tous absorbés par le travail nécessaire de plusieurs personnes afin de mettre sur pieds ce gigantesque ballon. Et là, une fois là voilà droite est fière dans le ciel, prête à nous accueillir, là voilà qui se redégonfle pour rejoindre sans un bruit le sol. Aucune montgolefière ne décollera ce matin, le brouillard est trop épais ils ne prennent pas le risque. Du coup nous voilà de retour à la case départ en espérant pouvoir y aller le lendemain.

 

 

P1030598.JPG

 

 

J'embarque dans ma jolie calèche et profite de ma journée avec Koko et son cheval Madonna, il est très sympa et m'emmène découvrir de magnifiques temples. Les temples ont réussi à garder beaucoup d'authenticité, il y a beaucoup de birmans qui sont là pour prier, ainsi que certains moines qui ont élu domicile dans les plus petits. L'impact touristique de ces dernières années se fait tout de même ressentir. Les vendeurs de peintures ou statuettes en tout genre sont partout. Les enfants parlant un très bon anglais vous suivent en espérant vous vendre leurs dessins. Les premiers vendeurs me font craquer, ils sont tous souriants et rempli de gentillesse, mais mon porte monnaie et vide et je ne sais pas ce que je vais faire de toutes ces choses. Je dois apprendre à leur dire non ce qui est vraiment difficile pour moi. Il faut dire qu'ils savent y faire quand ils vous regardent avec leurs grands yeux pleins d'espoir.

 

P1030624.JPG

 Après avoir observé le soleil se coucher depuis le toit d'un temple avec seulement quelques autres touristes, je rentre à mon hostel pour manger et me coucher tôt. Je retrouve Stéphanie qui est toujours aussi sympathique et en plus Lausannoise ;) C'est fou comme on peut tout d'un coup se sentir rassuré et proche d'une personne qui vient de chez nous. Edrees, un des trois californiens de ce matin nous rejoint et nous profitons de l'happy hour pour déguster de délicieux mojitos. Stéphanie sort sont Tanaka, protection naturelle contre le soleil que les Birmans s'appliquent sur le visage. Et du coup déformation professionnelle oblige je dessine un papillon sur le visage d'Edrees et un petit chat pour Steph, mais ils ont pas l'air de reconnaître mon talent d'artiste ;) Alors Edrees prend les choses en mains et nous fait à tous les trois un ballon sur le front pour nous porter chance pour le lendemain... Oui je crois qu'on manque un peu de sommeil et que les mojitos ont pas aidé mais nous passons une bonne soirée. Nous la finissons au calme sur la terrasse du haut, Edrees joue de la guitare et chante avec Robert. Ambiance du soir douce et paisible... Mais il est temps de se coucher, demain le réveil sonnera denouveau à 4:15.

 

P1030541.JPG

 

 On se retrouve la petite troupe pour monter dans le van. A peine entrée qu'avec Steph on se fait interpeller, vous êtes Suisses vous! Voilà deux valaisannes qui ont reconnu notre bel accent. Décidément la Birmanie est envahie par les Suisses, j'en rencontrerais encore plusieurs lors de mon séjour. Pour monter dans la nacelle on doit se réunir en 4 groupes de quatre, solidarité Suisse oblige on monte les quatre nanas ensemble. Cette fois on décolle pour de bon. Avant de monter, on a les quatres les chocottes mais une fois à bord plus le temps d'avoir peur, nous voilà absorbée par la magie de ce moment. La voilà qui décolle, s'en vole en douceur dans les airs, sans que l'on puisse sentir aucune sensation, l'équipe de birmans qui nous fait signe de la main pour nous dire au revoir, nous paraissent déjà lointain. Avec souplesse et légéreté nous voilà dans les airs...

 

P1030851.JPG

Pendant une heure nous survolerons les temples de Bagan, les plantations, les habitations, nous saluerons les paysans ou les enfants qui courent en dessous de notre montgolefière et nous guetterons le ciel et ses changements de couleur. Une heure paisible à contempler les merveilles de la nature, les merveilles du passé dans un calme et une atmosphère irréelle. Je pourrais rester la journée entière ici, à me laisser guider par le vent mais il est déjà temps de redescendre sur terre.

 

P1030932.JPG

 

On s'asseil et là je ne vois plus rien, je n'ai aucune idée de ce que va donner l'atterrissage, dur de prévoir à l'avance. On entend les cris des Birmans, ils s'activent pour la faire atterrir. Puis je sens le sol, nous voilà à terre. Croissants et champagne nous attendent alors on ne se fait pas prier ;)

 

P1030967.JPG

Suite à ça j'ai prévu de partir, j'ai peu de temps en Birmanie et il est temps pour moi d'aller plus loin mais où? Je n'arrive pas à me décider, je n'ai pas envie de partir, je me sens bien ici . Stéphanie me propose de partager sa chambre avec moi cette nuit si je décide de rester...Tout ça me tente bien mais je dois me décider. Alors je me rends en face pour acheter un ticket  de bus, le vendeur me demande ou je veux aller et je lui réponds que je ne sais pas encore. Il rigole tu veux acheter un ticket mais tu sais pas pour où? Oui c'est ça.  Je lui parle de mon envie de trek à Hsipaw et il me conseil d'y aller mais je dois d'abord me rendre à Mandalay. Cette fois ça y est je me suis décidée, je pars demain matin avec le bus de 5:00 denouveau un réveil matinal pour moi.

 

P1030651.JPG

On rencontre une française à l'auberge qui vient d'arriver à Bagan et on part tous les 6 en scooter éléctrique visiter des temples que l'on a pas encore vu, les mecs conduisent et nous les filles on profite du paysage à l'arrière. Je ne sais plus ou regarder tellement il y a de temples différents de tous les côtés. Quel lieux fantastique et unique. Nous trouverons un peu par hasard The temple pour le coucher de soleil. Il y a très peu de monde, seulement quelques photographes pro et deux couples de mariés birmans. On a réussi à dénicher une place secrètement parfaite pour profiter du Sunset en toute tranquillité et pour savourer notre dernière soirée tous ensemble.

 

P1040003.JPG

 

 

Nous terminerons cette belle journée dans un joli resto birman avec de délicieux plats avant de retourner toute l'équipe à l'hostel pour un dernier verre. La soirée se terminera aussi bien quelle aura commencé. Merci à vous tous qui ont rendu cette journée inoubliable.

 

 



15/12/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres